Médiation scolaire

Le Service de médiation est un service de la Fédération Wallonie-Bruxelles mis à la disposition des écoles qui en font la demande.

POUR QUOI ?

Le service de médiation est un espace d’accueil, d’écoute et de dialogue qui a pour objectif de favoriser le bien-être de tous dans l’école. Il propose de travailler les conflits et tensions ainsi que la restauration du lien en cas d’absentéisme et de décrochage scolaire. Le service peut être également sollicité dans toute autre situation problématique (difficultés relationnelles, sentiments d’être lésé, mal compris ou isolé, sentiment de ne pas s’en sortir, etc.).

POUR QUI ?

Le médiateur accueille les demandes de chaque acteur de l’école : professeur, direction, éducateur, famille, élève, PMS, etc.
Le médiateur travaille les situations de tensions entre élèves, entre professeur(s) ou éducateur(s) et élève(s), entre famille et école, au sein d’une classe, entre un professeur et une classe, etc. Il n’est cependant pas habilité à travailler les conflits entre adultes de l’école.

DANS QUEL CADRE ?


– La garantie de confidentialité :
Le médiateur est tenu au secret professionnel (confidentialité absolue des situations dans les limites de l’assistance à personne en danger).
– La neutralité :
Le médiateur n’affiche pas de jugement concernant les valeurs, la culture, le mode de pensée de quiconque. Il ne prend pas parti et s’assure que les personnes en processus de médiation fassent l’objet d’une attention équitable.
– L’indépendance vis-à-vis de l’autorité scolaire :
Le médiateur respecte le projet d’établissement tout en conservant son indépendance. Le médiateur n’est pas un avocat : ni des adultes de l’école, ni des élèves. Il ne défend aucun point de vue en particulier : son rôle est de permettre l’expression du point de vue de chacun.
– La non-imposition :
La médiation est un processus libre qui ne peut se réaliser qu’avec l’accord des parties concernées. Chacun est libre de refuser ou d’interrompre une médiation à tout moment. Le médiateur s’assure de l’accord des personnes concernées et explore avec celles-ci leurs propres solutions.

Prenez contact avec madame Alarcon, médiatrice scolaire :

Adresse e-mail : arantxa.alarcon@cfwb.be

Permanences :
Le mardi et le jeudi

Numéro de téléphone : 0474 94 24 34